Trec > Actualités

Le 17/10/2018

Jessica Guyot et Spirit, le Trec c'est leur truc

 

Aux championnats d'Europe de Trec, quand Jessica Guyot a terminé 4e - et 2e des Français —, son cheval Spirit a fait le show pendant la cérémonie finale. Les honneurs en grande pompe, ça lui a donné des fourmis dans les sabots. Ça le changeait des balades rustiques pour lesquelles il s'entraîne depuis 6 ans avec sa cavalière du Guerno !

« Le Trec existe depuis assez longtemps mais n'est pas très connu », reconnaît Jessica Guyot, 32 ans. Pas encore autant à la mode que le trek, le Trec (techniques de randonnée équestre en compétition), mêle trois épreuves : « une course d'orientation [sans GPS] avec des balises à poinçonner, une maîtrise des allures et un parcours en terrain varié (PTV) », explique-t-elle.

Dans la 2e partie, sur un couloir de 150 m, le cavalier et sa monture doivent aller au galop le plus lent et au pas le plus rapide. Toujours dans l'esprit « rando », le PTV enchaîne plus de 15 « manoeuvres » qu'un cheval peut être amené à effectuer en rando : sauter un obstacle puis s'immobiliser, permettre à son cavalier d'ouvrir une barrière sans mettre pied à terre, etc.

6 h 50 d'orientation

Fin août, à Bracciano (Italie), « le parcours d'orientation était très beau, avec un peu de dénivelés. » Les 37 km et quelques, ont fait randonner Jessica et Spirit pendant environ 6 h 50 (5e place). Au final, c'est notamment sur le PTV qu'ils ont fait la différence. « Pour notre première participation, je visais une place dans les 10 premiers. Je suis très contente », confie la seule Bretonne en lice. Dans une semaine, elle prendra part au championnat de France, à Chalinargues, dans le Cantal. Et dans deux ans, peut-être aux mondiaux ?

Pour s'illustrer en Trec, mieux vaut un animal « polyvalent, endurant, musclé ». Jessica Guyot travaille d'ailleurs son cheval toute l'année, « 3-4 fois par semaine. Ça tombe bien, il adore sortir et prend ça pour un jeu. Il a vu tous les chemins du coin. Il va à la plage, prend des escaliers, des passerelles... En plus, les sols sont souples par ici, c'est bien pour les articulations », estime la cavalière.

Pour progresser en PTV, elle participe aussi régulièrement à des stages avec des pros « parce que c'est dur de se juger soi-même sur les passages d'obstacles, les sauts et les postures. » Décidément tout terrain,Spirit n'a pas non plus la crinière qui se dresse sur la tête à la moindre rencontre. Il faut dire qu'à force de se balader près du parc de Branféré, il a croisé pas mal d'espèces différentes... pas forcément très locales.

Premier cheval à 10 ans

« Quand j'ai commencé le Trec, il y a six ans, Spirit n'était pas très doué mais il s'y est vite mis », sourit Jessica. Pour elle aussi, quel chemin parcouru depuis « qu'un voisin m'a offert mon premier cheval, quand j'avais 10 ans... » Originaire de Bains-sur-Oust, elle a découvert le Trec il y a une quinzaine d'années, par l'intermédiaire d'un copain.

Passée par le lycée agricole de Ploërmel (option équitation), elle est maintenant commerciale dans le milieu agricole. « Pas que pour les chevaux », glisse la licenciée aux Cavaliers de la jouv', à Sainte-Marie. « J'aimerais maintenant organiser des stages de découverte de Trec », projette-t-elle. Pour ceux qui aiment la nature et le côté roots de l'équitation, davantage que les tours de manège

 

Article Ouest France www.ouest-france.fr/bretagne/le-guerno-56190/jessica-guyot-et-spirit-le-trec-c-est-leur-truc-5995164

Flash Infos

Jacques ROBERT nous as quitté

Ecuyer-professeur, homme de cheval accompli, vice-président d’honneur de la Fédération Française d’Equitation, ...
> Lire la suite

CEI 3*160 KM D'ERMELO- JOSÉPHI

La jeune Bretonne, Joséphine Thomas remporte le CEI 3* 160 km d’Ermelo en compagnie de Kalon Milin Avel, propr ...
> Lire la suite

Championnat de Bretagne Pro Am

À Dinard du 07 au 10 juin 2019 ...
> Lire la suite

Appel à candidatures pour les

Appel à candidatures pour les championnats 2020 ...
> Lire la suite

Podiums Championnats d'Ille et

A Plerguer les 28 avril et 1er mai. ...
> Lire la suite

La lettre du CREB

Logo CREBPour connaitre toutes nos infos régionales

Nos partenaires

logo partenaire : Jeunesse et Sport
Conception - Réalisation : StartUp Communication