Endurance > Actualités

Le 12/09/2018

Endurance. Le rêve américain d'Allan Léon

Endurance. Le rêve américain d'Allan Léon -  - Cliquez pour zoomer

Lundi, le cavalier morlaisien Allan Léon s'est envolé pour les États-Unis pour participer aux Jeux équestres mondiaux, qui débutent ce mercredi, à Tryon, en Caroline du Nord, alors q'un cyclone menace... Accompagné de son fidèle « Spirit de Crouz », le Breton y est en quête de son rêve américain sur l'épreuve d'endurance.

De ses écuries du Roch, à Plounéour-Ménez, à Tryon en Caroline du Nord, aux États-Unis. Telle est l'improbable trajectoire qu'a prise le Morlaisien Allan Léon, champion de course équestre d'endurance.

Sélectionné parmi les 19 cavaliers chargés de porter haut les couleurs de la France, il nourrit de légitimes ambitions à l'aube de ces Mondiaux américains. « Il y a deux ans, on a été vice-champion du monde par équipes et je pense que l'on peut réitérer cette performance. En équitation, il y a évidemment des éléments que l'on ne peut contrôler, mais l'équipe de France a de belles chances de bien figurer », avance le cavalier breton, sans jamais s'attarder sur son cas individuel. Même lorsqu'il évoque ses précédentes victoires, il les attribue à son étalon shagya, « Spirit de Crouz », qui l'accompagne de nouveau lors de ces Mondiaux. « Cela fait quatre ans que l'on concourt ensemble », précise Allan Léon. Le cheval marche au relationnel. C'est un animal très sensible. Dès le début, j'ai eu ce côté quasi charnel avec eux qui ne m'a jamais quitté. »

 

Le porte-étendard breton

 

Les Jeux équestres mondiaux regrouperont cette semaine le concours complet, le dressage, l'endurance et le reining la première semaine. Le saut d'obstacles, le para-dressage, la voltige et l'attelage occuperont la deuxième semaine. À Tryon, c'est un circuit de 160 km dans un paysage boisé et plutôt vallonné qui attend Allan Léon et sa monture. Sélectionné pour l'épreuve d'endurance en compagnie de Nicolas Ballarin, Jean-Philippe Francès et Julien Lafaure, il est le seul Breton sur les 19 cavaliers français présents sur place. « C'est toujours une fierté de représenter son pays et il faut remercier la Fédération de nous offrir de telles opportunités », tient à souligner le Morlaisien.

Un véritable athlète

 

En parallèle des courses équestres, Allan Léon s'adonne à des courses d'endurance, d'une autre nature... Et sans « Spirit de Crouz ». « Mon année est divisée en deux périodes. En été, je me consacre à l'endurance avec mes chevaux. En hiver, je me focalise sur le triathlon ou les Ironman », précise-t-il. De la Bretagne en passant par le golfe persique et notamment le half Ironman du Bahreïn, qu'il court chaque année, rien ne semble arrêter ce féru de sport. « Ça me permet de mieux appréhender les efforts que je demande à mes chevaux, car ça s'apparente énormément aux exigences que je m'inflige à moi-même en tant qu'athlète », témoigne Allan Léon, revenant sur cette dualité entre ses vies de cavalier et de coureur. « Il y a beaucoup de points communs et c'est un atout pour mieux gérer l'épreuve d'endurance », qui doit se dérouler ce mercredi (à partir de 13 h, heures françaises), alors qu'un violent cyclone nommé Florence doit fondre sur les côtes de la Caroline du Nord dès jeudi. Le Breton espère sans doute passer entre les gouttes.

Jeux équestres mondiaux, du 11 au 23 septembre.

 

 

Le Télégramme www.letelegramme.fr/equitation/le-reve-americain-d-allan-leon-12-09-2018-12075797.php

 

Flash Infos

Calendrier des compétitions 20

Toutes disciplines ...
> Lire la suite

Podium Championnat de France A

A Tartas du 31 octobre au 4 novembre 2018. ...
> Lire la suite

Marc Le Berre haut la main à P

Equipondi. Marc Le Berre, 42 ans, s’est emparé sur Grand Prix à 1,50 m dimanche après-midi dans une sall ...
> Lire la suite

Des nouvelles de la commission

Pony Games ...
> Lire la suite

Pontivy. C'est la mi-temps à E

La première partie des épreuves du concours hippique de Pontivy s'est achevée, dimanche 28 octobre, au parc de ...
> Lire la suite

La lettre du CREB

Logo CREBPour connaitre toutes nos infos régionales

Nos partenaires

logo partenaire : Tromelin Nutrition
Conception - Réalisation : StartUp Communication