CREB > Actualités

Le 06/06/2017

Morbihan. Les policiers municipaux domptent les chevaux

Morbihan. Les policiers municipaux domptent les chevaux  -  - Cliquez pour zoomer

D'Isabelle JÉGOUZO.

Une dizaine de policiers municipaux ont suivi jeudi une formation à Theix pour apprendre à récupérer les chevaux en divagation. Une situation qui arrive plus souvent qu’on ne le pense.

 

Alexandre Navarro est policier municipal à Muzillac. Comme une dizaine de ses collègues employés dans les villes voisines de la presqu'île de Rhuys, il est ce jeudi en formation aux Écuries theixoises, pour apprendre à récupérer des chevaux en divagation. C’est Corinne Jouan, policière municipale à Damgan et passionnée par les chevaux, qui a eu l’idée de cette journée, rendue possible avec la participation du comité départemental d’équitation. « La sécurité publique est de la responsabilité du maire, explique Alexandre Navarro. Du coup, nous sommes très souvent appelés en renfort. Des chevaux ou des vaches qui se dirigent vers une voie express, ça peut devenir très dangereux. » Muzillac est aussi voisine du zoo de Branféré. « J’ai déjà reçu des appels pour aller récupérer un lama ou encore un wallaby. Quand vous êtes face à la bête, vous ne savez pas trop comment réagir. »

Discussion et souplesse

Aujourd’hui à Theix, les policiers municipaux se focalisent sur les chevaux. « Un cheval en divagation, c’est comme un type qui est acculé dans un coin. Ça peut vite dégénérer. Plus il y a discussion et souplesse et mieux ça sera » certifie Cyril Castagné, cavalier professionnel depuis plus de 20 ans.

Pendant cette journée, les policiers municipaux vont par exemple apprendre à reconnaître les réactions d’un cheval apeuré. « Un animal avec les oreilles en arrière qui bouge la tête dans tous les sens, attention danger » prévient Cyril. Tout doucement, il faut apprendre à calmer l’animal, éventuellement avec une gourmandise pour pouvoir ensuite lui enfiler un licol. L’entreprise la Sellerie du Golfe a voulu à sa manière participer à la formation en offrant des licols.

Un pull ou un blouson en guise de licol

Là encore, pour un néophyte, la mise en place de ce lien que l’on enfile autour de la tête pour attacher l’animal, est moins simple qu’il n’y paraît. « Si vous n’avez pas de licol, un simple pull, blouson ou corde peut faire l’affaire. Le tout est de le faire en douceur » martèle Cyril. Exercice pratique : des chevaux sont lâchés dans le manège, les policiers sont chargés de les récupérer.Dans les campagnes, les chevaux en divagation sont de plus en plus nombreux. « Ce sont souvent les mêmes qui fuguent. Un cheval a besoin d’un hectare de terrain et boit 30 à 40 litres d’eau par jour en plein été. Certains propriétaires ne s’occupent pas bien de leurs animaux. Si l’animal n’a plus à manger, il va voir ailleurs. »

Les policiers municipaux sont désormais parés pour aller chercher les canassons qui ont pris la poudre d’escampette.

 

Article OF www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/morbihan-les-policiers-municipaux-domptent-les-chevaux-4968075

Flash Infos

Championnat de France CSO Amat

au Pôle Européen du Cheval du Mans du 02 au 04 août 2019 ...
> Lire la suite

Podiums des Championnats de Br

A Lamballe du 12 au 14 juillet 2019 ...
> Lire la suite

Podiums Générali Open de Franc

Du 6 au 14 juillet 2019 à Lamotte Beuvron. ...
> Lire la suite

Podiums Générali Open de Franc

Du 6 au 14 juillet 2019 à Lamotte Beuvron. ...
> Lire la suite

Podium Championnat de France H

A Compiègne du 4 au 7 jullet 2019. ...
> Lire la suite

La lettre du CREB

Logo CREBPour connaitre toutes nos infos régionales

Nos partenaires

logo partenaire : Sellerie Hippowest
Conception - Réalisation : StartUp Communication