CREB > Actualités

Le 27/01/2016

La filière équestre Bretonne frappe à la porte de l’apprentissage.

La volonté politique nationale de développer la formation professionnelle par l’apprentissage se concrétise sur le territoire Breton. A l’initiative de la Région Bretagne, le Centre de Formation par l’Apprentissage des métiers du sport a vu le jour il y a deux ans à Dinard.

L’ex CREPS devenu le Campus d’Excellence est la cheville ouvrière de cette volonté politique. Localisé à Dinard le CFA du sport propose aujourd’hui des formations dans quatre domaines d’activités : Le handball, le tennis, la natation, et les activités physiques pour tous. Dans ce contexte, l’intégration des activités équestres au CFA du sport est en cours à la Région Bretagne. Un accord est attendu pour la fin du mois de février.

 

Ce projet devrait voir naitre une Unité de Formation  par Apprentissage des activités équestres. Il se mettrait en place une véritable plateforme de formation régionale, multi-niveaux, associant les principaux opérateurs de formation professionnelle de la région.

 

Cette nouvelle organisation permettrait, de mettre en cohérence l’ensemble des formations du niveau 5 (CQP, AAE, BAPAAT), au DE en passant par le BPJEPS mention équitation ou tourisme équestre, mais aussi de rapprocher les différents organismes de formation, afin de former de véritables professionnels répondant  aux besoins des entreprises équestres.

 

Cette évolution nécessite une prise de conscience collective de l’intérêt de la filière à développer l’apprentissage.  Les stagiaires deviendront des salariés rémunérés, les tuteurs des employeurs, d’autant plus exigeants envers leurs apprentis et des centres de formation qu’ils s’investiront financièrement, bénéficiant néanmoins des nombreuses aides à l’apprentissage.

 

La première formation  par apprentissage sera de niveau 5. Il s’agit d’un BAPAAT organisé par le Centre Fénicat de BRUZ. Les autres opérateurs devraient intégrer le dispositif dans les années à venir.

 

Si vous êtes intéressés pour former un jeune de votre entreprise ou si vous souhaitez employer un apprenti afin de développer à terme votre activité, vous pouvez contacter dès à présent Rémy MASSON au CFA du sport de DINARD au  02 99 16 34 16 ou Olivier SARTRE au 06 43 60 41 07. Pour plus de renseignement  vous pouvez vous rendre sur leur site internet à l’adresse suivante : http://www.campus-sport-bretagne.fr

 

 

La formation par apprentissage étant financée par la taxe d’apprentissage payée par toutes les entreprises (0,68% de la masse salariale) vous pouvez flécher votre taxe d’apprentissage au profit du CFA du sport de Dinard. Vous apporterez ainsi votre contribution au développement de votre  activité au profit de vos entreprises.

Flash Infos

Fermeture estivale du bureau d

Le bureau du CRE de Bretagne sera fermé du samedi 10 au 25 août 2019. Nous serons de nouveau disponibles dès ...
> Lire la suite

Diplôme d'état d'entraîneur en

Limite des inscriptions le 1er septembre ...
> Lire la suite

Ce n'est pas souvent que l'on

Elle l’attendait et la voulait depuis longtemps cette victoire, la préparant depuis un moment maintenant. ...
> Lire la suite

Les larmes de joie de Tony Cad

Quelle sensation dès la première journée du CSI5* de Dinard ! ...
> Lire la suite

Décès de Gildas DONOU

J’apprends ce jour le décès de Gildas DONOU. Homme de cheval, cavalier de complet de haut niveau, instructeur ...
> Lire la suite

CSI5* de Dinard. La nouvelle é

Il avait pris du 16 au 19 mai dernier la direction de Drammen en Norvège pour son tout premier CSIO3* avec la ...
> Lire la suite

La lettre du CREB

Logo CREBPour connaitre toutes nos infos régionales

Nos partenaires

logo partenaire : Conseil des équidés de Bretagne
Conception - Réalisation : StartUp Communication