CREB > Actualités

Le 21/05/2013

Equitation western. A la conquête de l'Ouest

Equitation western. A la conquête de l'Ouest  - Photo François Destoc - Cliquez pour zoomer

Le western revient à la mode et pas seulement au cinéma : la danse country gagne chaque jour des adeptes et le monde du cheval est atteint à son tour par le virus venu des plaines du Far West. Plus particulièrement en Bretagne, où l'équitation western compte de plus en plus de pratiquants.

 

« Aux États-Unis, la moitié des cavaliers pratique l'équitation classique et l'autre moitié, l'équitation western. Mais en France, les "westerners" ne sont encore qu'une poignée ». Pauline Joulaud revient d'un stage de formation dans le Michigan. Et ce n'est pas un hasard si la responsable de la discipline « western » au comité régional d'équitation est allée aux États-Unis. « La Bretagne constitue, avec l'est de la France, l'un des bastions de cette nouvelle forme d'équitation », ajoute-t-elle. Un secteur qui reste encore un peu confidentiel, comme l'indique Thibault Jarnias, le nouveau président de la Whao (Western horse association de l'Ouest). « Compte tenu des effectifs encore faibles de nos pratiquants, quelques centaines, nous regroupons également les clubs des Pays-de-la-Loire. Nous pouvons ainsi organiser des manifestations plus intéressantes, comme récemment, au Lion d'Angers (49) ».

Une pratique exigeante

Contrairement à l'image parfois répandue, l'équitation western, qui compte une trentaine de disciplines, demande une grande précision et un dressage très poussé des chevaux, comme le confirme Pascal Filland, le dynamique président de l'Afew (Association française d'équitation western), installé en Ille-et-Vilaine : « Avant de monter sur un cheval, il faut le connaître, savoir l'aborder. Nos enseignants spécialisés dans le western font énormément travailler les chevaux à pied. Il existe d'ailleurs une discipline, le "showmanship", où les concurrents ne sont jugés que sur ce travail à pied de leur animal » (voir la photo ci-dessus). Autre idée reçue, si les chevaux d'origine américaine (quarter horse, paint horse, appaloosa) restent les plus estimés en équitation western, toutes les races peuvent s'y atteler, du selle français au trait breton, en passant par les trotteurs. « Le choix doit porter sur des chevaux froids, calmes, bien dans leur tête », commente Céline Venisse, de l'Académie western, à Plancoët (22). « Nos cavaliers viennent souvent de l'équitation classique. Mais nous accueillons aussi de nombreux débutants, désireux de s'initier directement au western ».

Aux Jeux mondiaux en 2014

Comme dans toutes les disciplines, le prix des montures varie en fonction du niveau souhaité. « Un bon cheval de reining (*) peut coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros, assure Pascal Filland, mais il est possible de trouver un jeune quarter horse pour bien moins cher ». Quant à l'équipement du cavalier « western », il diffère peu de celui de l'équitant classique. Seule la bombe disparaît au profit du Stetson ! En Bretagne, quelques centres spécialisés à Acigné (35) ou Le Saint (56) offrent aussi la possibilité de se familiariser avec le travail du bétail à cheval, en renouant avec la tradition des « cow-boys ». Reste qu'il y a encore du chemin à faire. Certes, l'équitation western sera présente pour la première fois aux Jeux mondiaux, en 2014, en Basse-Normandie, grâce au reining, l'une des disciplines les plus spectaculaires. Mais « la Fédération française commence seulement à prendre en considération l'équitation western », regrette Céline Venisse. « Les derniers championnats de France, organisés au Salon du cheval, à Paris, ont pourtant connu un vrai succès populaire ».

* Discipline reine de l'équitation western, le reining consiste à effectuer des enchaînements de figures pour mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l'attitude du cheval.

 

 

 

De Serge CORBIC

Article du Télégramme du 19 mai 2013

Flash Infos

Formation travailler en sécuri

Organisée par la MSA le 1er avril à Saint Nicodeme ...
> Lire la suite

Réservation boxes Générali Ope

Réservation centralisée GOF Clubs et Poneys 2019 ...
> Lire la suite

FORMATIONS PROFESSIONNELLES ÉQ

Mesdames ,Messieurs les dirigeants d'établissements équestres ...
> Lire la suite

Un bac général nommé bac 2021

Le groupe Antoine de St Exupéry, ouvre à la rentrée prochaine ...
> Lire la suite

Soutien logistique pour Auréli

Le 30 mars 2019, Aurélie Brihmat partira pour un Tour de France à cheval afin de sensibiliser à la question du ...
> Lire la suite

La lettre du CREB

Logo CREBPour connaitre toutes nos infos régionales

Nos partenaires

logo partenaire : Selles Gaston MERCIER
Conception - Réalisation : StartUp Communication