CSO > Actualités

Le 24/10/2019

Pontivy. Équipondi, l’histoire d’une passion depuis 25 ans

Pontivy. Équipondi, l’histoire d’une passion depuis 25 ans  -  - Cliquez pour zoomer

Crée par des passionnés

Une grande fête du cheval née il y a 25 ans par la volonté de passionnés du pays de Pontivy : Christian Olivo, chef de l’agence locale du Crédit Agricole ; Pierre Civel, pharmacien, Yves Legras, chirurgien… Après un premier concours en extérieur, en 1993, ils créent un grand concours indoor dans la nouvelle Halle Safire, en 1994. « Ils avaient la passion du cheval et voulaient un grand événement à dimension nationale à Pontivy », raconte Catherine Le Poul, présidente d’Équipondi depuis quatre ans, et membres de l’association depuis 2005. Dès les premières années, les meilleurs cavaliers de Breton s’y retrouvent et l’événement fait son trou dans le calendrier national. « Une seule salle ne suffisait plus, pour le confort des cavaliers, si l’on voulait amener plus de pros, il fallait s’agrandir. » Ce sera chose faite en 2007, avec l’ouverture de la deuxième halle Safire.

Le plus grand en Bretagne

Trois ans plus tard, Équipondi investi 70 000 € dans l’achat d’un sable d’un nouveau genre : « Un sable fibré, pour pérenniser la venue des grands cavaliers. » C’est ce sable qui, depuis, recouvre chaque année, les carrières des halles Safire. De quoi soutenir la concurrence des autres grands rendez-vous d’octobre que sont Équita’Lyon et Deauville. Dans l’Ouest en revanche, « depuis l’arrêt de Rennes, Vannes ou du Celtik à Lorient, nous sommes le dernier grand concours indoor de Bretagne. »

Pour les centaines de cavaliers qui s’y rendent chaque année, le rendez-vous Pontivyen c’est d’abord une ambiance plus conviviale que dans les autres concours. « Un mélange entre esprit amateurs et professionnels », décrit Catherine Le Poul. Avec des temps forts comme le concours déguisé, chaque premier samedi, ou la puissance et le spectacle équestre le deuxième week-end.

« Ça reste fragile »

De quoi réunir environ 10 000 personnes, cavaliers, entourages et spectateurs, sur les huit jours de compétition. Un apport non négligeable pour l’économie locale : « Les hôtels sont pleins », confirme la présidente. Pour autant, et alors qu’il fête son quart de siècle chaque année, l’événement « reste fragile, on repart chaque année à zéro. »

 

Ouest France du 24/10/19 www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/pontivy-equipondi-l-histoire-d-une-passion-depuis-25-ans-6579645

Flash Infos

Etude d'impact économique / Co

Questionnaire ...
> Lire la suite

Calendrier modifié des évèneme

Crise sanitaire ...
> Lire la suite

Infos Filière et Circuit SHF

Dernières informations liées au Covid-19 sur la filière et le circuit SHF ...
> Lire la suite

Lettre FFE Ressources n.6 Covi

Accompagnement des adhérents ...
> Lire la suite

Actes ou missions vétérinaires

. ...
> Lire la suite

La lettre du CREB

Logo CREBPour connaitre toutes nos infos régionales

Nos partenaires

logo partenaire : Comité Départemental d'Équitation du Finistère