CSO > Actualités

Le 01/08/2019

CSI5* de Dinard. La nouvelle étoile de Tony Cadet

CSI5* de Dinard. La nouvelle étoile de Tony Cadet  -  - Cliquez pour zoomer
CSI5* de Dinard. La nouvelle étoile de Tony Cadet  -

Il avait pris du 16 au 19 mai dernier la direction de Drammen en Norvège pour son tout premier CSIO3* avec la veste bleue de l’équipe de France. Dès jeudi, Tony Cadet sera le seul cavalier breton au départ du CSI5* Dinard. Une première pour le Costarmoricain.

 

Accrocher les étoiles à son palmarès est le rêve de tout sportif de haut niveau. Pour Tony Cadet, passer de trois étoiles à cinq lui offre la possibilité d’affronter les meilleurs cavaliers du monde, à l’image du numéro 1 mondial, Steve Guerdat. Et ce à Dinard, où se trouve l’une des plus belles pistes en herbe d’Europe.

 

« Depuis le début de l’année, j’écume les pistes internationales comme Knokke (un CSI3* belge), Uggerhalne (CSIO3* au Danemark), Drammen (CSIO3* en Norvège) ou encore Bonheiden (CSI3* en Belgique) afin de pouvoir me confronter à ce niveau d’épreuve et de cavaliers », raconte le propriétaire des écuries Équi Ouest, à Mousteru, qui a gagné son billet pour Dinard... en Norvège. « En mai dernier, Drammen a été l’occasion de faire partie de l’équipe de France, et après mon double sans-faute dans la Coupe des nations, Thierry Pomel, le sélectionneur national, m’avait promis que je pourrais faire Dinard si cela était possible. Les places sont chères ici, sur le CSI5*. Jesuis très fier de pouvoir être au départ de ces épreuves mythiques. »

 

« La piste est compliquée »

 

« Après " Consul DL Vie Z ", j’ai pu récupérer des chevaux un peu difficiles comme " Uppsala Del Cabalero " au début de son année de 6 ans, ou " Tolède De Mescam " avec qui j’ai remporté une épreuve du CSI4* de Paris en fin d’année dernière. Aujourd’hui, j’ai deux chevaux pour sauter des épreuves à 1,60 m. C’est une chance d’avoir des propriétaires qui me font confiance et qui m’offrent la possibilité d’être cette semaine à Dinard », ajoute le cavalier de 47 ans.

Classés à de nombreuses reprises ces dernières saisons, le Breton et « Uppsala Del Cabalero » avaient remporté deux des trois épreuves du CSI3* à Dinard en 2017, avant de terminer deuxièmes du Grand Prix CSI3* l’an dernier. « C’est une piste qu’elle connaît bien, comme Tolède d’ailleurs, qui participait en juin dernier aux championnats de Bretagne. La piste est compliquée avec son dénivelé, et les chevaux peuvent être surpris au passage de la rivière ou de la pergola. Beaucoup de chevaux font ce niveau d’épreuves sur du sable et non sur de l’herbe ».

 

D’une arène à l’autre

 

Porté par un public qui sera sans doute acquis à sa cause, Tony Cadet veut profiter de cette occasion unique. « Je vais essayer de vivre ce CSI5* pour en sortir encore plus fort. Comme toutes les premières fois, c’est un peu inquiétant et stressant, mais je suis sûr que cela va nous faire grandir. J’ai commencé le cheval à 18 ans. À l’époque, je promenais les poneys sur le bord de la route… Aujourd’hui, c’est une consécration pour moi de faire des Coupes des nations avec l’équipe de France, et cela va être fabuleux de faire le CSI5* ».

À tel point qu’à quelques heures du début des épreuves, le Costarmoricain était véritablement impatient d’y être. « Quand on entre sur la piste de Dinard, c’est impressionnant. Je sais que cette année, ça le sera encore plus dans le CSI5*. Ce sera saisissant, surtout au passage de la carrière en sable à la carrière en herbe. Le public s’accumule et l’on rentre dans une véritable arène. Dès jeudi, tous ceux qui me suivent seront présents ».

 

Tony Cadet en bref
542e cavalier mondial
Propriétaire des écuries Équi Ouest, à Mousteru (22)
Âge : 47 ans

Carrière : 282 épreuves internationales dont 10 en CSI4*, 16 victoires (dont deux des trois grands prix du CSI3* du Jumping international Dinard 2017). 

Equipe de France : première participation lors du CSO de Drammen (CSIO3*) en mai 2019.

 

Article du Télégramme www.letelegramme.fr/equitation/csi5-de-dinard-la-nouvelle-etoile-de-tony-cadet-30-07-2019-12350946.php

Flash Infos

Championnat de France Amateur

L’association Manche attelage a organisé le Championnat de France Amateur d’attelage au Pôle hippique de Saint ...
> Lire la suite

Un Podium 100 % Breton au CEI

Le Raid des Côtes de Meuse à Madine s’est déroulé samedi 5 octobre. Dans le CEI 3* 160 km, les Bretonnes ont b ...
> Lire la suite

Podiums National des Enseignan

Du 7 au 8 octobre 2019. ...
> Lire la suite

Championnat de France Major d'

Les Amis du cheval du Goelo organisaient le week-end du 28 et 29 septembre le Championnat de France d’enduranc ...
> Lire la suite

Grande semaine de Saumur Dress

Du 26 au 29 septembre 2019 ...
> Lire la suite

La lettre du CREB

Logo CREBPour connaitre toutes nos infos régionales

Nos partenaires

logo partenaire : Comité Départemental d'Équitation du Finistère
Conception - Réalisation : StartUp Communication