CREB > Actualités

Le 25/07/2019

la FFE et l'Ecole Blondeau, partenaires

La FFE et l’Ecole Blondeau, partenaires dans la transmission des valeurs
de respect du poney et du cheval

 


Véritable enjeu de société, la compréhension de la collaboration entre le cavalier et le cheval dans le cadre des activités sportives est devenu en quelques années un sujet incontournable pour lequel les exigences du public se font de plus en plus grandes. Samedi 20 juillet, les représentants de la Fédération Française d’Equitation et de l’Ecole Blondeau signeront officiellement le partenariat qui les unit autour de ce thème.

 

A l’occasion du Generali Open de France, le championnat de France d’équitation clubs qui se tient à Lamotte Beuvron, Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Equitation et Nicolas Blondeau, fondateur de l’Ecole Blondeau, signeront samedi 20 juillet à 12h, le contrat de partenariat qui fonde leur collaboration.

 

Les centres équestres adhérant à la FFE reçoivent des pratiquants toujours plus désireux de connaître et comprendre le cheval. Une nouvelle approche se développe autour de la double formation du cavalier et du cheval en vue d’une meilleure collaboration, une sécurité accrue et une prise en compte plus fine des conditions mentale et physique du bien-être animal. L’intégration de ces connaissances dans les guides pédagogiques des Galops, les programmes de formation des cavaliers, participe de cette action.
Initiée depuis plusieurs années, la démarche en faveur du bien-être équin de la FFE s’appuie également sur des institutions reconnues dans ce domaine.

 

L’Ecole Blondeau dispose d’une expérience significative dans la double formation des cavaliers et des chevaux et dans l’analyse des relations de travail dans le cadre des activités sportives. En effet, l’Ecole Blondeau est à l’initiative de l’ouverture d’un centre de recherche en partenariat avec l’INRA et la région Normandie. Le premier programme CHEVALEDUC porte sur le développement d’alternatives nouvelles et efficaces en matière de formation des jeunes chevaux, visant à préserver la sécurité de tous les professionnels du cheval et répondre à la question de la santé mentale et physique du cheval au travail. Les résultats du programme CHEVALEDUC ainsi que les évolutions continuelles pourront améliorer les contenus des apprentissages développés par l’Ecole Blondeau.

Dans ce contexte riche et évolutif, la FFE et l’Ecole Blondeau ont souhaité mettre en place une collaboration qui permettra de partager l’information et les avancées scientifiques mais également de favoriser la formation à la méthode Blondeau des intervenants de la fédération, des enseignants des centres équestres et des poney-clubs de la FFE et celle des futurs enseignants.

 

 

 

FFE
La FFE est une association reconnue d’utilité publique régie par la loi du 1er juillet 1901, affiliée à la Fédération Equestre Internationale. La FFE a pour objet la promotion, le développement, la réglementation, le contrôle des disciplines équestres au niveau national, ainsi que l'encouragement à la pratique de l'équitation. Conformément au Code du sport, elle délivre les licences et les titres fédéraux. La FFE compte près de 630 000 licenciés en 2018 et regroupe plus de 9500 adhérents, professionnels de l’équitation.
Contact presse : Héloïse DUCROCQ
02 54 94 46 75 – heloise.ducrocq@ffe.com

 

L'Ecole BLONDEAU
Fondée en 2005 par Nicolas Blondeau à Saumur, l’Ecole Blondeau met en place des formations dont le but est de construire et de consolider les mécanismes de coopération entre l’homme et le cheval. La méthode Blondeau tient compte des avancées scientifiques de l’éthologie, elle respecte la nature de l'animal et son envie de bien faire. Le coeur de la méthode réside dans un dialogue en parfaite harmonie entre l’animal et l'homme.
Contact presse : Florence BLONDEAU
02 41 50 70 50 - ecole@ecoleblondeau.com

Flash Infos

Fermeture estivale du bureau d

Le bureau du CRE de Bretagne sera fermé du samedi 10 au 25 août 2019. Nous serons de nouveau disponibles dès ...
> Lire la suite

Diplôme d'état d'entraîneur en

Limite des inscriptions le 1er septembre ...
> Lire la suite

Ce n'est pas souvent que l'on

Elle l’attendait et la voulait depuis longtemps cette victoire, la préparant depuis un moment maintenant. ...
> Lire la suite

Les larmes de joie de Tony Cad

Quelle sensation dès la première journée du CSI5* de Dinard ! ...
> Lire la suite

Décès de Gildas DONOU

J’apprends ce jour le décès de Gildas DONOU. Homme de cheval, cavalier de complet de haut niveau, instructeur ...
> Lire la suite

CSI5* de Dinard. La nouvelle é

Il avait pris du 16 au 19 mai dernier la direction de Drammen en Norvège pour son tout premier CSIO3* avec la ...
> Lire la suite

La lettre du CREB

Logo CREBPour connaitre toutes nos infos régionales

Nos partenaires

logo partenaire : DP Nutrition
Conception - Réalisation : StartUp Communication